Parcours

Valérie Baeriswyl est photojournaliste freelance, d’origine suisse, formée à l’EMI-CFD de Paris. Pigiste pour l’AFP depuis 2016, ses photos sont publiées dans différents médias à travers le monde : Le Temps, Le Monde, GEO, New York Times, The Guardian, Pèlerin Magazine…

En 2012, elle reçoit le Grand Prix Paris-Match du photoreportage avec son travail « Convertie ». En 2015, elle s’installe en Haïti et rejoint le Kolektif 2D qui publie ses reportages dans la revue Fotopaklè.

Portraitiste dans l’âme, Valérie a découvert très jeune la photographie et l’a adoptée pour raconter des histoires, rencontrer l’autre. Elle aime photographier les sociétés humaines, relater la réalité d’une communauté. Lorsqu’elle séjourne en Suisse durant l’été, elle photographie des mariages, des familles. Ce travail est visible ici : www.krakote.com et instagram.

Elle est également spécialisée en reportage et travail documentaire. Depuis 2017, elle travaille sur la Forêt des pins, en Haïti. Elle suit la vie quotidienne de ses habitants et leur paradoxe, vivre dans un écosystème qu’il faut protéger, et survivre au jour le jour au risque de détruire cette forêt. Pour ce travail photographique, elle a été sacrée lauréate du festival Portrait(s) à Vichy (France), où elle a été exposée en 2019, publiée dans GEO magazine, ainsi que dans IJANS, le numéro 2 de Fotopaklè et Ayibopost (vidéo et photo). 

Valérie vient de terminer son projet sur les mariages haïtiens, travail au long cours qui a fait l’objet d’une exposition en janvier 2021 à l’Institut Français d’Haïti et dont le livre a été publié en mars 2021. Ce reportage a reçu la bourse « Yannis Behrakis Photojournalism Grants » de Reuters en 2019. La revue française « 6 mois » l’a publié en mars 2020 et The Guardian en septembre 2020. Il fait en outre l'objet d'une exposition au festival Visa pour l'Image de Perpignan du 28 août au 12 septembre 2021.

Elle est co-lauréate du Prix Chaffanjon 2021 avec Laura Louis et Philicien Casimir avec le reportage Tate Tifi.

Aujourd'hui, elle a plusieurs reportages en cours en Haïti il s'agit des Funérailles, de la place de la Femme dans le Vaudou (en collaboration avec Laënnec Hurbon) et du Personnel de Maison.